Le Conseil pastoral paroissial

Le conseil pastoral paroissial réunit les prêtres, le diacre et des baptisés représentants différentes composantes de la vie paroissiale. Sa mission : écouter, impulser et évaluer.

  • Après le décret du concile Vatican II sur l’apostolat des laïcs en 1965, le code de droit canonique recommande en 1983 la création de conseils pastoraux paroissiaux, régis par les règles que l’évêque du Diocèse aura établies : « Au delà de sa contribution à la bonne marche de l’activité pastorale, le Conseil participe à l’élaboration des grandes orientations. Il aura le souci de stimuler cette activité pastorale et de vérifier qu’elle est à la fois fidèle aux orientations diocésaines et ajustée aux possibilités et besoins locaux. Son rôle auprès du curé est consultatif »
  • Le conseil pastoral de saint-Médard est composé du curé, des vicaires, du diacre de la paroisse et de baptisés mariés, célibataires ou consacrés, choisis afin de représenter l’ensemble de la paroisse. Ces derniers sont nommés pour trois ans et leur mandat est renouvelable une fois. Il se réunit environ une fois par mois.